[En passant #1] Les challenges d’écriture

Le concept

Le principe des challenges d’écriture est simple : proposer à un groupe de personnes d’écrire avec des contraintes. Celles-ci peuvent être multiples : temps, format du jeu, thématiques, mécaniques,… Une fois les productions terminées, elles peuvent faire l’objet d’un concours… ou pas ! Il est même possible d’écrire ses jeux seul ou à plusieurs. Bref, les contraintes et les objectifs ne manquent pas mais le but principal reste généralement le même : stimuler et challenger la créativité en sortant parfois de sa zone de confort.

Le Doudou Chef

Début décembre, j’ai eu le plaisir d’être convié à un challenge d’écriture appelé le Doudou Chef. L’objectif : écrire en un mois un jeu sur la thématique d’un enfant qui perd son doudou. Il n’est pas question ici d’un concours mais d’une seine stimulation à la création dans une ambiance bienveillante et collective. En effet, par l’intermédiaire d’un groupe Facebook, chacune et chacun fait part de l’avancée de son projet, de ses idées, de ses sources d’inspiration ou encore de ses blocages. Personne n’est en compétition et chacun tente de se tirer vers le haut.

Mon expérience

Le challenge est toujours en cours jusqu’au 31 décembre. C’est ma première participation à une action de ce type et l’expérience est jusqu’ici très positive. Je prend beaucoup de plaisir à voir les projets des autres participantes et participants tout en échangeant nos sources d’inspiration qui vont de la bande son aux illustrations en passant par des articles et la photo « un soir, un doudou ». Le fait qu’aucune pression ne soit mise lors du challenge aide également beaucoup : pas de jugement, pas d’impératifs et si le projet n’aboutit pas… ce n’est pas grave !

J’écrirai un article en janvier dans lequel j’espère pouvoir vous présenter ma production ainsi que, peut-être, celles des autres auteurs et auteures. Entre temps, je ne peux que vous inciter à mettre en place de tels challenges avec vos amies et amis. C’est une manière stimulante, ludique et conviviale de mettre en place de nouveaux projets !

Laisser un commentaire